Nouveau Projet : Robinet pour l’huile 2 temps

Une casse commune sur les Yamaha 2 temps (comme les RD500LC / RZ500 / RZV500R et RD350 / RZ350) est une fuite d’huile 2 temps de la pompe aux carters moteurs dû à une casse des valves de sortie de pompe (perte d’étanchéité).

L’idée est d’utiliser un robinet d’essence entre le réservoir et la pompe. Mais, on ne veut pas pouvoir démarrer la moto avec le robinet sur off.

Alors, la solution est de mettre un interrupteur sur le robinet qui agit comme le “kill switch”. Je prévois d’utiliser un robinet d’essence standard (figure ci-dessous)

Robinet d’essence

Un interrupteur reed sera utilisé dans le but d’éviter les contacts mécaniques et il sera Normalement Ouvert pour en cas de souci démarrer quand même la moto. Le reed sera activé par un aimant.

Interrupteur reed NO

Après un peu de CAO, j’ai conçu une plaque support et un nouveau levier. La platine se fixe sur le robinet et maintient l’interrupteur. Le levier a un aimant pour activer l’interrupteur.

Design CAO

Un premier prototype a été imprimé en PLA pour valider le concept. Le levier original peut aussi être utilisé (voir l’image ci-dessous levier imprimé et robinet modifié)

Tests

Le montage ne doit désactiver le “kill switch” uniquement lorsque l”huile peut couler.